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31 janvier 2008 4 31 /01 /janvier /2008 06:00

Il m’a semblé utile de joindre à ce blog pédagogique une "explication texte". Autrement-dit de présenter le parcours de formation proposé et de justifier l’ingénierie pédagogique et technique. 
   
J’ai pour cela réalisé un tutoriel vidéo.

Je propose également une version écrite plus succincte ci-dessous.

Le parcours de formation est envisagé sur 3 semaines pour un volume de 12 heures. La "1ère session" du cours débute le 1er février 2008 et se termine le 24 février 2008.
 
Les apprenants doivent s'inscrire par mail avant le 31 janvier pour bénéficier du tutorat pendant la session.

Un tutorat asynchrone (par mail) est prévu pendant toute la durée de la formation. Pour les questions générales relatives aux objectifs, contenus didactiques,  activités et sondages qui pourraient intéresser l’ensemble des apprenants la fonction "ajouter un commentaire" du blog est privilégiée. Elle fait office de "forum".

Le cours comprend 3 séquences de 4 heures. Les contenus sont délivrés manuellement de façon régulière au rythme d’une séquence par semaine.
Remarque, les contenus pourraient être délivrés automatiquement par la programmation de la date à l’aide de la fonction "Date de mise en ligne :" du blog toutefois les contenus ne pourraient pas être délivré de façon chronologique mais ante-chronologique.

Chaque semaine, il est demandé aux apprenants de consacrer pour une séquence :
- 2 heures à l'apprentissage (lecture / appropriation des divers documents / exercices) et ;
- 2 heures pour réaliser l’activité proposée.

Un questionnaire à chaud est systématiquement proposé après la fin de chaque séquence. De plus, un questionnaire à froid est pratiqué 2 mois après la fin du parcours de formation. L’objectif poursuivi par ces questionnaires est l’amélioration des séquences de formation et du parcours de formation d’une session à l’autre.

Les activités réalisées bénéficient d’une correction individualisée et d’un corrigé type remis une semaine au plus tard après transmission du travail au tuteur. Pour motiver les apprenants, les 3 meilleures activités réalisées par ces derniers sont systématiquement jointes au corrigé type.

Remarque, si ce blog essaye d’appliquer -autant que faire se peut- les 3 lois de "L'informatif à vocation didactique" pour la partie pédagogique. Il a été l'occasion également -sous forme de figure de style- d’approfondir sur le plan technique l’idée du "web comme plate-forme" par l’utilisation systématisée d’outils "full web" et autant que possible "web 2.0" permettant le partage d'application -dans le cas présent- entre l’apprenant et le tuteur.

Les outils utilisés pour réaliser le blog pédagogique sont :
- Webmail : www.gmail.com
- Blog : www.over-blog.com
- Espace de stockage de fichier PDF, PPT… : www.box.net (service payant chez over-blog)
- Frise : www.xtimeline.com
- Diaporama en ligne : www.google.com
- Carte heuristique : www.mindomo.com
- Sondage : www.surveymonkey.com
- Quiz : www.articulate.com (Articulate Quizmaker 2.1)

 

Miss Pédago

















Remarques : les "images à fond transparent" et surtout les "embed" sont très mal gérés par overblog.
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