Veuillez lire la ressource présentée ci-dessous : "FOAD : Histoire, perspectives et stratégies de développement" de Bernard Blandin, directeur du département CESI Online.
Identifiez les dates et événements marquants concernant la Formation Ouverte à Distance (FOAD) jusqu’en 1997.
Recherchez des informations complémentaires sur la décennie 1997-2007. En effet, cette période est peu développée dans le contenu mis à votre disposition. Utilisez un moteur de recherche pour compléter vos connaissances (par exemple : bulle internet, outils de rapid-learning, web 2.0...).
Description :
Au cours de ce cours vous avez appris beaucoup de choses sur l'histoire de la Formation Ouverte à Distance (FOAD).
Imaginez la situation suivante :
Les choses que vous avez apprises sur la Formation Ouverte à Distance (FOAD) sont très intéressantes mais denses, vous décidez d'organiser l'information à votre disposition sous la forme d'une frise historique.
Assurez-vous de porter attention aux 3 points clés suivants :
1. Ajouter dans votre frise historique les dates et informations remarquables sur l'histoire de la Formation Ouverte à Distance (FOAD) que vous avez pu lire dans le cours cette semaine.
2. Ajouter et compléter dans votre frise historique les éléments marquants concernant la Formation Ouverte à Distance (FOAD) et plus particulièrement le e-learning au cours de la décénnie 1997-2007.
3. Pour chaque événement recensé sur la frise, expliquer pourquoi il vous semble important à signaler.
Veuillez respecter les étapes suivantes :
1. Créez un compte Xtimeline.
2. Créez votre frise historique.
3. Enregistrez votre frise historique.
4. Partagez votre frise historique en envoyant un mail à votre tuteur.
Veuillez déposer votre travail avant le 10 février 2008 minuit.
Les 3 meilleures réalisations seront proposées avec le corrigé type.
Bon courage et bonne chance !
Support technique :
Tutoriel 1 : Créer un compte Xtimeline.
Tutoriel 2 : Créer une frise historique sur Xtimeline ; Editer la frise historique ; Publier la frise historique ; Partager la frise historique avec votre tuteur.
Maintenant que vous avez terminé le cours et l’exercice relatif à cette première semaine, nous voudrions recueillir vos remarques et suggestions sur le cours que vous avez suivi.
En vous remerciant par avance du temps que vous voudrez bien nous consacrer !
Les 3 meilleures activités :
[Mettre en avant pour chaque activité les 3 meilleures réalisations des apprenants]
L a proposition de solution :
[Mettre en avant une proposition de corrigé type de l’activité]
Marcel de Leeuwe propose dans son blog, Powerlearning > new learning, l'utilisation didactique d'une frise chronologique interactive du e-learning.
L'intérêt didactique de cette frise est double :
- elle permet de mieux décrire et temporaliser l'évolution du e-learning ;
- elle constitue également une bonne base de travail pour faire travailler des apprenants de façon collaborative (ce qui n'a pas prévalue dans le cadre de l'activité 1.1 pour des raisons de commodité et de faisabilité dans un temps aussi court).
A cela s'ajoute une intéressante démonstration de l'utilisation de xtimeline, l'outil web 2.0 qui permet justement de réaliser la frise chronologique et de la partager.
Le quiz qui suit va vous permettre de tester vos connaissances sur le e-learning avant de suivre le cours.
Attention, vous ne pouvez faire ce test qu’une fois. Le test comprend 3 questions. Vous ne disposez que de 5 minutes pour terminer l'épreuve. Si vous n'avais pas terminé dans les délais, votre score sera réinitialisé à 0. Bonne chance !
Dans la vidéo ci dessous, un expert en e-Learning met en évidence quelques caractéristiques du e-Learning.
1. Visionnez la vidéo.
2. Identifiez les 2 types de produits de formation e-learning existants.
3. Identifiez le process de production d'un produit de formation e-learning.
Nous allons maintenant essayé d’approfondir le rôle des différents participants à un programme de e-learning.
1. Lire la ressource présentée ci-dessous : "All About E-learning.lu"
2. Identifiez les différents acteurs d’une formation à distance ainsi que les rôles respectifs de chacun.
3. Préparez les différents tests proposés.
Ce que vous devez faire :
Au cours de l’activité 2.1, vous allez créer un diaporama sur le e-learning.
Maintenant que vous avez terminé la séquence 2 du cours sur les concepts fondamentaux du e-learning, il est temps de nous montrer ce que vous avez appris jusqu'ici. Dans cette activité, nous vous demandons de préparer un diaporama à l'aide du logiciel en ligne Google Documents.
Description :
Au cours de ce cours vous avez appris beaucoup de choses sur l'histoire, les principales caractéristiques et principaux acteurs dans un process de e-Learning.
Imaginez la situation suivante :
Enthousiasmé par les choses que vous avez appris jusqu'ici, vous avez parlé du cours que vous suivez actuellement à votre responsable. Ce dernier semble très intéressé par les possibilités du e-learning et vous demande de présenter vos connaissances et votre vision pour l’entreprise lors de la prochaine réunion du conseil d'administration de votre organisation.
Assurez-vous de porter attention aux quatre points clés suivants :
1. Histoire du e-Learning.
2. Principales caractéristiques du e-Learning.
3. Principaux acteurs dans un process de e-learning
4. Votre vision sur l'utilisation du e-learning au sein de votre organisation.
Pour vous aider, vous trouverez ci-dessous un modèle de diaporama que vous avez à utiliser. Le modèle comprend les diapositives dont vous avez besoin.
Diapositive 1 : Préciser votre nom et prénom.
Diapositive 2 et 3 : Présenter les points-clés de l'histoire du e-Learning.
Diapositive 4 et 5 : Présenter les principales caractéristiques du e-Learning.
Diapositive 6 et 7 : Présenter les principaux acteurs dans un process de e-Learning.
Diapositive 8 et 9 : Décrivez la façon d’intégrer le e-learning dans votre organisation.
La Séquence 2 "Les concepts fondamentaux du e-learning" que vous venez de suivre.
Informations supplémentaires disponibles sur :
elearningeuropa.info : http://www.elearningeuropa.info
Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/E-learning
Consignes pour rendre votre activité :
Veuillez respecter les étapes suivantes :
1. Télécharger le modèle de diaporama sur votre disque dur.
2. Créer un compte Gmail
3. Créer un compte Google Documents.
4. Télécharger le diaporama sur Google Documents.
5. Terminé votre présentation.
6. Enregistrer votre présentation sur Google Documents.
7. Partagez votre document en envoyant un mail à votre tuteur.
Veuillez déposer votre travail avant le 10 février 2008 minuit.
Les 3 meilleures réalisations seront proposées avec le corrigé type.
Bon courage et bonne chance !
Support technique :
Tutoriel 1 : Créer un compte Gmail.
Tutoriel 2 : Créer un compte Google Document ; Editer le diaporama ; Partager le diaporama ; Publier le diaporama.
Maintenant que vous avez terminé le cours et l’exercice relatif à cette première semaine, nous voudrions recueillir vos remarques et suggestions sur le cours que vous avez suivi.
En vous remerciant par avance du temps que vous voudrez bien nous consacrer !